Paris Rive Gauche

La Halle Freyssinet ne sera pas détruite: Cependant, la Tour Duo semble être fermement actée

par Harold Hyman

Le comité plénier de la Concertation Paris Rive Gauche — entre la Ville de Paris, la mairie du 13e arrondissement, et la société civile — tenu le 28 novembre dernier, a donné un résultat : l’annonce de la sauvegarde de la Halle Freyssinet. Le béton pré-contraint, cela ne parle pas forcément à tout le monde, dit Jérôme Coumet, Maire du 13e, « mais j’ai fini par m’y mettre ».

Le Maire regrette les conditions du classement, « éminemment politiques », et l’on sent même la notion de politicienne. Ce que nous devons comprendre: sous la présidence Sarkozy quelque chose de mystérieux c’est passé pour obtenir.

Beau joueur en la circonstance: si Jérôme Coumet ne reculera pas sur le projet de Tours à la Porte d’Ivry, il se pliera de bonne grâce au classement de Freyssinet et tentera même d’en faire un projet rentable et civique à la fois.

En outre, le Maire du 13e s’est montré enthousiaste sur le sujet de la constrution d’hotels dans Paris Rive Gauche. Extrêmement important pour Paris, car le tourisme est un secteur iindispensable pour l’économie locale, voilà le leitmotiv.

Et donc je forme un voeu: que les clients d’un futur hotel à  Paris Rive Gauche puissent être des gens attirés par le pôle universitaire (Paris Diderot, et l’École Supérieure d’Architecture), et qu’ils puissent passer par la Halle Freyssinet pour y admirer ce béton précontraint, et en faire une vitrine du Paris de béton! Le beau bèton, eh oui, il y en a: le Conseil Économique et Social, et autres bâtiments de Perret.

Advertisements
Étiquettes :