Dites NON à la tour Triangle lors de l’enquête publique du 15 mars au 15 avril

Une nouvelle enquête publique pour la modification du PLU du Parc des Expositions Porte de Versailles se tient du 15 mars au 15 avril 2013.

Il est important d’y contribuer le plus nombreux possible pour empêcher la construction de la tour Triangle !

En effet cette nouvelle modification est intentée par la Mairie pour tenter de lever les réserves précédentes concernant l’intérêt général et faire passer le projet. Nous sommes convaincus que cette procédure administrative, avec une première enquête publique fin 2011 concernant la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Paris (PLU ) pour le projet Tour Triangle, suivie aujourd’hui d’une nouvelle enquête pour un projet de modification du PLU au niveau de la partie « Grand Parc » du Parc des expositions et la construction d’une hôtel et d’un Centre de congrès (au départ prévus dans la tour puis supprimés), n’est pas légale sur la forme (VOIR le GRIDAUH : défaut d’information du Public et des Elus, lors de l’enquête publique concernant la Tour Triangle…), quant au fond, l’intérêt général pour la construction d’une tour privée est toujours aussi loin d’être démontrée.

Il est donc primordial de le faire savoir au Commissaire enquêteur et donc de participer EN NOMBRE, à la nouvelle enquête publique.

Nous nous tenons à votre disposition pour déposer vos contributions ou les écrire en votre nom. Nous vous remercions par avance, pour votre soutien et pour votre implication. En nous aidant… vous contribuez à préserver votre cadre de vie… Et le Paris de nos enfants !

Olivier de Monicault, Président de SOS Paris

Ci-après quelques informations et propositions à PERSONNALISER  IMPERATIVEMENT (pour être comptabilisée par le commissaire enquêteur) puis à déposer à la Mairie du 15e, 31 rue Péclet, 75015, ou à nous envoyer par mail ou courrier AVANT LE 15 AVRIL 2013, date de clôture de l’enquête publique. Vous pouvez aussi envoyer une lettre à Monsieur Jacques AMORY, Commissaire-Enquêteur, à cette même adresse.

·         Contributions à réécrire impérativement avec vos mots: (si deux lettres ont le même texte elles seront considérées comme une seule !!)

–           M. le Commissaire,  Je viens participer à cette enquête sans bien comprendre de quoi il s’agit. Il n’y a eu aucune information nouvelle sur cette proposition de Centre de Congrès  et d’hôtel dans le Parc des Expositions depuis 3 ou 4 ans, quand  on nous en a parlé pour la première fois. J’avais compris qu’on allait construire une tour pour ça.  Ce n’est donc pas le cas ? Je ne comprends plus rien. A quoi ça sert de faire des enquêtes et de nous demander notre opinion si on ne nous explique rien et si on ne sait pas de quoi on parle ? Pour le principe et pour bien montrer ma désapprobation sur ces procédés, je suis donc opposé à ce projet.

–           M. le Commissaire, Voila enfin le Centre de Congrès et de Conventions dont Mme HIDALGO avait parlé lors d’une réunion publique dans un bâtiment du Parc, il y a plusieurs mois maintenant. Pourquoi faut-il une autre enquête ? Pourquoi on n’a pas tout fait en même temps au moment de l’enquête sur la tour TRIANGLE ? Est-ce bien normal de donner des informations par bribes successives ? On ne peut pas avoir une vue d’ensemble du programme de rénovation du Parc ? Je ne suis pas bien d’accord avec cette façon de faire, mais je suis favorable à la rénovation du Parc. En conclusion, je dis OUI sur le fond et NON sur la forme.

–           M. le Commissaire, Je ne suis pas disponible pour venir vous voir et vous poser les questions qui me permettraient peut-être de me faire une opinion sur ce qui est proposé dans ce projet soumis à l’enquête. L’enquête précédente nous avait mobilisés,  car je ne suis pas favorable à la construction d’une tour à cet endroit du Parc. Cela va le couper en 2, c’est mauvais. Mais je croyais qu’on avait supprimé le Centre de Congrès et l’hôtel puisqu’on les avait enlevés du programme de la tour Triangle. Et maintenant ils reviennent ! tant mieux car ce sera utile pour le Parc, sûrement. Mais pour quoi on ne l’a pas annoncé en même temps que la tour ? Qu’est-ce qui se passe ? Y aura-t-il de nouvelles enquêtes pour d’autres choses ? Je n’aime pas qu’on me manipule ; je vous écris donc pour dire, ne comprenant pas, que je suis hostile à cette modification.

–           M. le Commissaire, Cette modification du PLU intervient alors que la révision de l’année dernière n’est pas terminée. Qu’est-ce que ça veut dire ? On a oublié d’en parler au moment de l’enquête précédente, alors il faut recommencer une autre enquête ? C’est cela ? On aimerait avoir une vue globale de ce qui est prévu dans ce Parc afin de pouvoir se forger une opinion en connaissance de cause. Je comprends maintenant que l’objectif de la première enquête était uniquement de nous faire avaler cette tour qui ne sert à rien pour le Parc, puisque ce sera une tour de bureaux pour des entreprises privées. On nous a vraiment menés en bateau ! Tant qu’on ne m’aura pas expliqué la totalité des projets, je donnerais un avis défavorable.

–           M. le Commissaire, Je suis allé un jour à un « conseil de quartier » de mon quartier où se trouve le Parc des expo. Quelqu’un avait posé une question concernant la tour Triangle et le Parc, personne n’a voulu lui répondre. On lui a dit que ce n’était pas le sujet. Bon. Comment faire pour avoir des informations sur ce qui se passe sur ce Parc ? Qui peut m’expliquer le but réel de cette enquête ? Après la Tour on va maintenant favoriser une chaîne d’hôtel qui va en construire un dans le Parc ? Ça suffit, je suis contre ce projet.

Autres informations qui peuvent être utiles pour écrire vos commentaires:

·         Rapport du GRIDAUH

« MODES D’EVOLUTION. DES PLANS LOCAUX D’URBANISME DES GRANDES VILLES. SEPTEMBRE 2009 ». Lire surtout pages 44 et 45.

·         A propos de KPMG

http://jeunesparisiensdeparis.hautetfort.com/media/02/01/3432954019.pdf

http://paris.tower.free.fr/

http://www.contrelatourtriangle.com/http:/www.contrelatourtriangle.com/le-rapport-denquete-est-en-ligne/

