Deux grilles tombées sur la passerelle des Arts : signez la pétition contre les cadenas !

Photo Jan Wyers

Photo Jan Wyers

Deux grilles de la passerelle des Arts (entre le 6ème et le 1er arrondissement) ont cédé dimanche dernier à cause du poids des cadenas accrochées par des touristes. Tombées côté pont et non côté Seine, elles n’ont blessé personne et n’ont pas endommagé des péniches. Néanmoins, la question reste ouverte : pourquoi continuer à tolérer ces cadenas ?

Photo Jan Wyers

Photo Jan Wyers

À ce propos, Anne Hidalgo, deux semaines plus tôt, avait évoqué leur retrait lors de son premier conseil de Paris (L’Express). Il semblerait que la charge de ces objets métalliques menacerait la structure même de la Passerelle des Arts.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/paris-anne-hidalgo-souhaite-decrocher-les-cadenas-du-pont-des-arts_1547058.html

Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, de son côté,  suggère que les cadenas soient retirés à intervalles réguliers quand un certain seuil atteint. 

http://www.konbini.com/fr/lifestyle/pont-des-arts-cadenas/

Le phénomène s’étend désormais sur d’autres ponts à Paris. Il s’agit non seulement d’une question de sécurité, mais aussi d’esthétique et de plus en plus de parisiens s’insurgent contre ce phénomène et souhaitent l’interdiction des cadenas.

Une pétition pour leur suppression a été lancée sur le site « Libérez votre amour, sauvez nos ponts » (« No love locks ») à l’initiative de Lisa Anselmo et Lisa Taylor-Huff :

http://nolovelocks.com/fr/

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/fr/pétitions/a-la-maire-de-paris-anne-hidalgo-et-au-conseil-de-paris-interdisons-maintenant-les-cadenas-d-amour-à-paris-sauvons-nos-sites-historiques

petition cadenas

Le site de la pétition lancée par Lisa Anselmo et Lisa Taylor Huff

 

____

Publicités