Révision du PLU, budget participatif de la Ville, la Mairie aux manettes…

Deux informations se télescopent cette semaine dans l’actualité de la Ville de Paris :

  • Lancement du budget participatif

Anne Hidalgo a annoncé mercredi, la mise en place du « budget participatif » qui fournira la possibilité aux parisiens de s’exprimer par vote sur 5% du budget d’investissement annuel de la Ville de Paris, soit 426 millions d’euros sur six ans. Selon ses dispositions, dès la rentrée prochaine, les habitants de Paris, majeurs ou non, inscrits sur les listes électorales ou non, seront appelés à se prononcer dans les mairies  et sur internet, sur des projets qui leur seront soumis par la Mairie.

Quel effet sur Paris aurait la révision de son Plan local d'urbanisme ?

Quel effet sur Paris aurait la révision de son Plan local d’urbanisme ?

« Aujourd’hui on lance le processus, on amorce la pompe avec les projets qu’on a en stock » a déclaré la Maire. Néanmoins, sera sur des projets proposés par des Parisiens que le public pourra voter l’année prochaine.

Le montant concerné par ce dispositif serait le plus important au monde pour une initiative de ce type, selon la Mairie.

  • Révision du Plan Local d’Urbanisme

La délibération pour autoriser la révision du PLU de la Ville sera soumise au vote, au Conseil de Paris ce mardi 8 juillet matin. Selon l’annonce de l’Hôtel de Ville, le PLU « aura vocation à intégrer les grands desseins de cette mandature en termes de logement, d’environnement et développement économique » et avance d’emblée l’argument de besoin de plus de logements,  l’objectif étant de favoriser la création de 10.000 logements par an, et d’atteindre 30% de logements sociaux en 2030.

Le PLU de Paris avait déjà été modifié en 2009 et 2012. Le nouveau PLU « doit intégrer toutes les évolutions réglementaires et légales qui sont intervenues depuis 2009″, a expliqué l’adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris.  À compter du 1er janvier 2016, la « compétence relative au règlement d’urbanisme reviendra à la Métropole du Grand Paris, qui devra élaborer un plan d’urbanisme métropolitain », rappelle l’exposé des motifs de la délibération.

La révision du PLU fera l’objet d’une enquête publique qui doit démarrer en janvier prochain. Du point de vue des défenseurs du patrimoine et du cadre de vie parisien, une révision du PLU permettrait de « balayer » une bonne partie des règles existantes qui protègent le patrimoine et régissent la construction à Paris, y compris les hauteurs, bien que cette question ne figure pas dans les motifs actuellement. Aussi, les associations et beaucoup de personnalités politiques s’opposent fermement à une sur-densification pour une ville qui est déjà si dense (voir article paru dans le Monde du 22 juin 2014).

Dans le cadre d’une concertation lancée en septembre, des mairies d’arrondissement organiseraient des réunions et des expositions, qui pourraient bien n’être que des opérations de communication, le citoyen isolé étant assez inaudible dans ce contexte comme nous l’avons vu dans la ZAC Clichy-Batignolles. En tout cas, les Parisiens pourront aussi « faire connaître leurs propositions » via une plateforme Web…

Le vote pour adopter le PLU révisé interviendra en automne 2015.

Lire l’article sur le site de la Mairie de Paris :

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/les-grands-sujets-du-conseil-de-paris/rub_1_actu_145938_port_24329

Lire l’article du Moniteur :

http://www.lemoniteur.fr/694-collectivites-territoriales/article/actualite/24815995-paris-va-lancer-une-revision-de-son-plan-local-d-urbanisme

Dans Le Monde du 22 juin 2014, article de Jean-Jacques Larrochelle, intitulé : « Paris résiste toujours à la course à la hauteur  » (édition papier uniquement, dont nous publions des larges extraits, à lire sur ce lien :

http://wp.me/P2z3lR-rc

 

Publicités

One Comment to “Révision du PLU, budget participatif de la Ville, la Mairie aux manettes…”

  1. Merci d’avoir fait ce reportage sur ces sujets importants.

    J'aime