Rue des Patriarches (5e).: un projet immobilier contesté par les riverains.

Dans le quartier de la rue Mouffetard, à quelques mètres de l’église Saint Médard (15e siècle, classée monument historique en 1906), un projet immobilier suscite l’indignation des habitants et l’inquiétude des défenseurs du patrimoine : le petit immeuble du 10 rue des Patriarches, datant de 1840, sera entièrement démoli pour être remplacé par un bâtiment  moderne nettement plus volumineux.

Il s’agirait d’une affaire particulièrement rentable pour le promoteur qui aurait acheté cet immeuble appartenant à la Mairie de Paris lors de sa mise en vente par voie d’adjudication publique avec une mise à prix de 600.000 euros. Le document de la délibération du Conseil de Paris concernant les conditions de sa mise en vente exposait les motifs et posait des conditions : respect de la façade (immeuble historique) et constructibilité limitée à 10 m2 par rapport à l’existant (132 m2). Le projet actuel prévoit, néanmoins, 105m2 de plus. Compte tenu du fait que le prix de vente a été fixé sous ces conditions de faible constructibilité, il aurait été diminué. La construction d’une superficie supplémentaire si importante par rapport à l’existant crée une différence dans la valeur du bien.

D’autre part, le caractère historique de l’immeuble, l’avis de la Commission du Vieux Paris qui s’était prononcé en faveur d’une conservation de l’immeuble en insistant sur la nécessité de conserver la façade représentative de la période de la Monarchie de Juillet, n’a pas été respecté.

Des riverains du projet ont déposé un recours gracieux contre ce projet, le 6 août dernier. « Ce petit quartier semble définitivement touché par le virus de la métamorphose » remarque, non sans amertume, un des riverains. Il y a 3 ans, SOS Paris s’indignait déjà, daans son bulletin d’octobre 2011 de la construction inadaptée pour ce quartier historique, à proximité, dans le passage des Patriarches…

Publicités