Plan Local d’Urbanisme (PLU) : l’heure des consultations avant modification

Vues Samar - St Eustache par Jan
Comme annoncé depuis quelques mois, la Ville de Paris engage la modification du Plan Local d’urbanisme (PLU).

La dernière revision du PLU date de 2006 et la version qui sera approuvée prochainement devra permettre à l’adapter aux objectifs fixés par la municipalité qui comprennent des nouvelles constructions.

Le prochain PLU doit comporter un Projet d’aménagement et de développement durable sur basé  les grandes orientations de la Ville à l’horizon de 10 ou 15 ans ainsi qu’un ensemble de dispositions d’urbanisme applicable à chaque terrain public ou privé.

La Mairie rappelle toutefois que la modification du PLU est « de nature de portée limitée, elle doit respecter les orientations contenues dans le Projet d’aménagement et de développement durable et ne peut, par exemple,
ni diminuer une mesure de protection du patrimoine ni modifier le plafond actuel des hauteurs. De la même manière, elle ne peut réduire la surface d’une zone naturelle ou forestière ».

Dans la vision de la Mairie, la ville se transforme et en conséquence le PLU doit être « dans un contexte en évolution permanente ».

Les objectifs de la Mairie, en rapport avec cette modification du PLU sont détaillés dans son communiqué (à télécharger) :

Plu_modification

Des réunions publiques

Dans chaque mairie d’arrondissement, des réunions publiques sont organisées par les directions d’Urbanisme d’octobre en décembre 2014 et tous les habitants, les associations et autres personnes concernées et intéressées puissent être informés et poser des questions. Les dates des réunions sont communiquées par v oie d’affichage dans les mairies et sur internet sur le site dédié à la modification du PLU :

http://www.imaginons.paris

Calendrier des réunions :

http://www.imaginons.paris/comprendre/le-calendrier-de-la-demarche

Une réunion de restitution aura lieu en décembre à l’Hôtel de Ville pour présenter les conclusions de cette concertation et les propositions de  modification du PLU.

Cette nouvelle version du PLU sera soumise à enquête publique au printemps 2015. Ce sera une deuxième occasion pour les Parisiens à s’exprimer et donner leur avis, avant que le texte soit soumis à l’approbation du Conseil de Paris.

Publicités