Verdict de la Samaritaine : les défenseurs de l’âme de Paris ont gagné

 

800px-42SamaritaineMagasin3Detail

Le verdict concernant l’appel de LVMH à l’annulation du permis du bâtiment rue de Rivoli du projet de la Samaritaine, du 13 mai 2014, a été rendu public en début d’après-midi. La cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’annulation qui devient donc définitive.

SOS Paris associé à la SPPEF avait saisi la justice contre ce projet défigurant le centre historique de Paris et ne respectant pas les règles du PLU (Plan local d’urbanisme) qui exige que les « constructions nouvelles doivent s’insérer dans le paysage par leur volume, leurs matériaux, leur aspect ».

La cour a examiné cette affaire en formation plénière, ce qui est réservé aux cas exceptionnels. « L’architecture extérieure du nouveau bâtiment prévu dans le projet « ne répond pas à l’obligation d’insertion de la construction projetée dans le tissu urbain environnant », selon les dispositions du plan local d’urbanisme de Paris« , annonce, dans son arrêt,  la cour administrative d’appel.

Le projet contemporain qui prévoyait une façade en verre ondulé  de 73 m de long sur 25 m de haut, ne verra pas le jour rue de Rivoli.

Les défenseurs du cadre parisien ne peuvent que s’en réjouir !

C.N.-M.K.

 

Chantier de la Samaritaine; rue de Rivoli. Au fond à droite le Louvre... Photo Harold Hyman

Chantier de la Samaritaine; rue de Rivoli. Au fond à droite le Louvre…

 

 

 

 

 

À lire parmi nos articles sur l’affaire de la Samaritaine :

Entendu à l’audience de la Samaritaine : « la notion de façade est abolie » !

Samaritaine : rappel de l’affaire et interview de SOS Paris par l’AFP

À propos de La Samaritaine

 

Mise à jour à 18h00 : LVMH et la Mairie de Paris ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d’État. Ce n’est pas une surprise pour ceux qui observent depuis mars 2014 la stratégie de la Mairie de Paris pour faire passer ses décisions et choix urbains et architecturaux au mépris  de l’opinion des parisiens. Notre combat continue…

Publicités

One Comment to “Verdict de la Samaritaine : les défenseurs de l’âme de Paris ont gagné”

  1. C’est magnifique! Pourriez-vous nous envoyer un lien pour le verdict?

    J'aime