Samaritaine : Christine Nedelec (SOS Paris) au JT de France 3. Et rectification du commentaire…

France 3 a ouvert son JT de 19h30 ce soir (19/06/2015) sur l’affaire de la Samaritaine. La décision du Conseil d’État annulant l’arrêt de la Cour d’Appel Administrative de Paris du 5/01/2015, et autorisant la construction du projet LVMH rue de Rivoli a été commentée par Anne Hidalgo, Jean-Jacques Guiony directeur financier de LVMH et Christine Nedelec pour SOS Paris.

Il faut signaler toutefois que le commentaire de France 3 Paris Ile-de -France comporte une grossière erreur qu’il est impératif de corriger : la journaliste, en effet, avance en toute ignorance : « l’établissement devient vétuste et en 2005 il ferme pour des raisons de sécurité, cinq ans plus tard la Samaritaine devient la propriété d’un grand nom français du luxe qui veut donner une seconde vie au grand magasin ».

Mettons les points sur les « i » : Le grand magasin de la Samaritaine a été racheté en 2001 par LVMH (B. Arnaud), propriétaire également de Conforama, situé juste en face, et du grand magasin Le Bon Marché. C’est LVMH qui décide en 2005 de fermer la Samaritaine pour mise en conformité des bâtiments aux normes modernes de sécurité, avant que cette la fermeture ne devienne définitive. Trois ans plus tard, en 2008 LVMH vient présenter son projet d’aménagement de la Samaritaine en modifiant son usage : bureaux, hôtel 5 étoiles et logements sociaux. (Il se peut que des places de crêches soient rajoutées à sa dernière version, info significative à vérifier…).

Ce déguisement de la réalité n’est pas anodin et a comme effet de présenter LVMH comme le « sauveur » de la Samaritaine, et, si on tient compte des propos qui circulent sur les réseaux sociaux, comme le « sauveur » des emplois qu’il a lui-même supprimés !

Voici l’émission :

La transcription du commentaire du sujet : « Le Conseil d’État valide le projet de rénovation de La Samaritaine » de France 3 Paris Ile-de-France, diffusé le 19/06/2015 peut être téléchargée sur ce lien :

sauvegarde comm FR3

___

2 commentaires to “Samaritaine : Christine Nedelec (SOS Paris) au JT de France 3. Et rectification du commentaire…”

  1. Je ne vois pas le sujet sur votre lien

    Colum

    J'aime