Salon du Patrimoine : rencontrez SOS Paris

832x167px

Fidèle à son rendez-vous annuel, SOS Paris sera présente à la 21e édition du Salon International du Patrimoine Culturel du 5 au 8 novembre, au Carroussel du Louvre, par l’entremise de ses membres, notamment ceux qui sont journalistes joignables sur le stand de l’AJP (Association des Journalistes du Patrimoine). (*)

Évènement de référence au niveau européen, le Salon International du Patrimoine Culturel réunit les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel et confirme, selon ses organisateurs, sa place de carrefour économique et de vitrine d’excellence du patrimoine. Ayant pour thème cette année « Patrimoine et modernité », il ambitionne  de démontrer que le patrimoine est, par définition, orienté vers l’avenir à travers la réhabilitation de lieux patrimoniaux, l’intégration des nouvelles technologies et des innovations en tout genre, et de sa vocation d’assurer le lien entre le passé et le futur.

Le salon présente 350 exposants qui œuvrent au quotidien à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine : artisans d’art, fabricants, restaurateurs, associations, écoles, institutionnels, entreprises privées et publiques…

Il offre une riche programmation de conférences sur une grande diversité de thèmes  tels que :  L’isolation thermique des bâtiments anciens, Le bâti ancien : un exemple pour la transition énergétique, La deuxième vie du patrimoine, Le ravalement des façades anciennes, La restauration de la coupole du Panthéon, Formation, Techniques au service de la restauration du patrimoine… Retrouvez le programme des conférences sur ce lien : http://www.patrimoineculturel.com/programme/conferences/

Informations pratiques :

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er
5-8 novembre 2015, 10h – 19h (dimanche 10h – 18h)
Tarif normal : 11€ – Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupe de 10 personnes et plus) – Gratuit pour les moins de 12 ans

_________________________

(*) Concernant l’AJP  – Association des Journalistes du Patrimoine – nous tenons à attirer l’attention de nos lecteurs à cet article très instructif sur les Architectes des Bâtiments de France qu’elle a publié sur son site : La profession de l’ABF : un point de vue en quelques questions  

Extrait : témoignage de Xavier Clarke de Dromantin, ABF  : « Nous relevons en effet du ministère de la Culture et de celui de l’Ecologie. Dans notre parcours professionnel nous pouvons passer de l’un à l’autre. Et nous travaillons principalement sur trois codes, ceux du Patrimoine, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Depuis les année 60 et les secteurs sauvegardés, la tendance est à la retranscription du code du Patrimoine dans celui de l’Urbanisme, la protection du patrimoine étant considérée comme un enjeu du développement urbain. Pour l’Environnement nous intervenons sur les sites inscrits et classés et la préservation des espaces naturels. » … (Lire l’article)

Merci à l’AJP d’avoir publié ces témoignages !

Publicités