L’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil jugée incompatible avec le lieu par le Tribunal

Communiqué de Presse des associations  – 24 mars 2016

Les travaux d’extension de Roland-Garros sur le Jardin des serres d’Auteuil suspendus par le Tribunal Administratif

1000978_1003972299681630_7414063064839617014_n-2

Les Serres d’Auteuil dans le bois de Boulogne

Les associations de protection de l’environnement et du patrimoine, FNE IDF (France Nature Environnement Ile-de-France), SOS Paris, la SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France) et les VMF (Vieilles Maisons Françaises) ont eu gain de cause en obtenant la suspension des travaux du complexe sportif de Roland-Garros sur le jardin des Serres d’Auteuil.
Aujourd’hui, le tribunal administratif de Paris, dans sa formation de référé, a confirmé les demandes des associations en jugeant que le projet d’un court de tennis de 5 000 places au cœur de ce jardin botanique unique n’est pas compatible avec le lieu, de sorte que les travaux doivent être suspendus en attendant un jugement définitif sur le fond.

Plan des Serres d'Auteuil

Plan des Serres d’Auteuil que Rolland Garros tente de « grignoter »

L’exigence d’un déclassement partiel préalable du Bois de Boulogne
Le Jardin botanique des Serres d’Auteuil est un lieu unique bénéficiant d’une double protection (au titre des sites comme élément constitutif du Bois de Boulogne, et au titre des Monuments historiques, pour la majeure partie de ses bâtiments et l’intégralité de son sol dans sa composition).
La privatisation d’une partie de ce jardin, jusqu’alors ouvert à tous est contraire à la vocation du Bois de Boulogne comme bien commun, dédié à la promenade publique et nécessitait un déclassement partiel préalable par le Conseil d’Etat.

La consécration du combat des associations 

Confortées dans le combat qu’elles mènent depuis plus de 5 ans, les associations rappellent qu’elles ont proposé des solutions alternatives, respectant le cahier des charges de la FFT et préservant le Jardin des serres d’Auteuil, notamment par la couverture partielle de l’autoroute A13 qui borde le complexe actuel sur toute sa longueur. Celle-ci a pour double avantage de doter la FFT d’un nouvel espace et d’effectuer une réparation écologique en offrant une nouvelle liaison du Bois à la ville.

Regrettant les dernières communications de la FFT, dénigrant voire ignorant le talent de Jean-Camille Formigé, les associations rappellent que Formigé est un des architectes les plus connus de son époque, au même titre que Eiffel ou Baltard. Nombre de ses créations participent aujourd’hui de la beauté de la France et, notamment de Paris, avec le square d’Anvers, la place de la Nation ou encore la décoration du pont de Bir-Hakeim. La protection d’une de ses œuvres les plus abouties est un devoir pour tous.
Egalement, l’artificialisation du jardin botanique est contraire aux engagements pris par l’Etat et la Ville de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique lors des accords de Paris de décembre 2015.
Enfin l’obstination de la FFT sur ce projet risque de jeter le discrédit sur la candidature de Paris aux JO de 2024, en opposant au sport la protection de l’environnement et du patrimoine.
Contacts
Agnès Popelin – Vice-présidente de FNE-IDF | 06 79 68 41 90 | agnes.popelin@fne-idf.fr
Christine Nedelec – SOS Paris | 01 45 44 63 26 | sos.paris@orange.fr
Alexandre Gady – Président SPPEF | 06 62 60 74 55 | president@sppef.org
Philippe Toussaint – Président VMF | 06 18 41 59 30 | president@vmfpatrimoine.org
Isabelle Cassin – Genesis avocat I 01 56 59 42 53 I Isabelle.CASSIN@genesis–avocats.com

10 commentaires to “L’extension de Roland-Garros sur les Serres d’Auteuil jugée incompatible avec le lieu par le Tribunal”

  1. Très bonne nouvelle ! Pleines d’espoirs pour de futurs projets de bétonnage insensés !
    Dans le 18eme, nous sommes également confrontés à un problème de bétonnage d’une friche SNCF Dépôt ChapelleOrdener » qui pourrait être un merveilleux espace de création et de préservation d un patrimoine post-industriel, un vrai poumon vert urbain comme il manque actuellement…..la mairie veut y construire environ 650 logements au bords des voies ferrées .
    Une aberration!
    https://m.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.change.org%2Fp%2Fmonsieur-eric-lejoindre-madame-anne-hidalgo-monsieur-michel-cadot-et-le-sercr%25C3%25A9taire-a-la-ville-nous-demandons-a-la-mairie-du-xviiie-de-stopper-son-projet-d-urbanisme-du-26-ter-rue-ordener-quartiers-populaires-en-d%25C3%25A9clin-ou-en-devenir&h=gAQGpiBhz&s=1

    Aimé par 1 personne

  2. BRAVO
    Nous menons le même combat pour protéger la Guinguette Giquel, berceau des peintres impressionnistes, contre un immeuble de 8 niveaux, 56 appartements à 13m ! Dans un lieu protégé à Rueil-Malmaison.
    SVP Comment faire connaitre ce Permis de Construire soutenu par la mairie à la radio ou à la télé?
    Association Giquel Michel Durand
    https://www.facebook.com/Association-Giquel-1479397575697840/?fref=ts

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo et esperons que la decision sera confirmee !..

    Aimé par 1 personne

  4. il faut continuer dans ce sens , ne pas défigurer notre beau Paris

    Aimé par 1 personne

  5. Enfin, nous, riverains et usagers de ce jardin si poétique, aux arbres magnifiques menacés de coupe rase, avons été entendus. Bravo aux juges qui sont moins stupides et mercantiles que les politiques! Une sage décision que nous approuvons des deux mains!

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis très heureuse de cette décision
    Odile-Rose FONTAINE
    Le 26 Mars à 18 h45

    Aimé par 1 personne

  7. je pense que le gouvernement actuel est le pire des gouvernements que nous avons eu depuis 30 ans rip bzh

    J'aime

  8. Merci encore une fois pour votre action, pour tenter de préserver un peu de beauté et de poésie dans ce monde de brutes !

    Aimé par 1 personne

  9. ah quand même une bonne nouvelle ! enfin des gens sensés!

    Aimé par 1 personne

  10. Well done to you all who fought this.

    I’m sure Paris thanks you for it. I hope the citizens will thank you some day by giving you their support on other fronts.

    Aimé par 1 personne