Remplacement des kiosques à journaux: une priorité pour qui?

Les projets de kiosques sont d’une rare banalité, mais il convient de porter quelques précisions concernant ceux qui existent déjà :

1. Contrairement à une idée répandue, Hector Guimard n’a rien à voir avec ces kiosques qui ont  été dessinés et mis en place près de quarante ans avant qu’il n’exerce son métier.

kiosque

2. Leur concepteur d’origine est l’architecte des Parcs et Jardins de Paris sus Napoléon III : Gabriel Davioud, qui a conçu avec son équipe l’ensemble du mobilier urbain et des fabriques de la ville dès les années 1860. Il s’agissait alors de petites constructions, entièrement réalisées en fonte de fer. Elles sont depuis, régulièrement, reproduites à l’identique. Leur modèle se trouve dans la publication réalisée sous la IIIe République par le service en question, sous l’autorité d’Alphand.

3. Les kiosques actuels sont un fidèle remake, de qualité, du « style haussmannien », remontant à la mandature de Jacques Chirac dans les années 1980. Ce sont des édifices modernes, en charpente métallique et verre, habillés d’un décor Napoléon III. Ils ont été dessinés par l’un des architectes du STAP de Paris.  En cherchant un peu, on trouverait sans doute qui est l’auteur de ces petits édifices.

Les kiosques existants ont le mérite de respecter l’apparence et de conserver la qualité des édicules du Second Empire. Ce sont des évocations emblématiques, tout comme les bancs, les grilles d’arbre ou les lampadaires dont le principe est lui aussi hérité du XIXe siècle avec lesquels, ils forment un ensemble cohérent et harmonieux.

Ils sont en tout point supérieurs, par leur aspect traditionnel, aux constructions parfaitement banales qui nous sont aujourd’hui proposées.

Alors, remplacer les kiosques à journaux, est-ce une priorité pour Paris, par les temps qui courent ? Seulement si on tient à faire disparaître tout ce qui relie Paris à son passé ! La menace est sérieuse, mais pour y parvenir,  il y aurait beaucoup à faire…

**********************

Pétition à signer ici

3 commentaires to “Remplacement des kiosques à journaux: une priorité pour qui?”

  1. Vous semblez dire que TOUS les kiosques à Paris sont du même format or il me semble qu’il y a en pas mal dans un look années 70/80 alu et verre qui pourraient être remplacés, certes pas par les affreux objets qui nous sont proposés

    J'aime

  2. Êtes-vous certain qu’il s’agit de ce type de kiosque que la Ville de Paris souhaite remplacer et non du modèle K80 (tubes en inox) dont il y a environ 200 en service.

    J'aime

  3. dingue de remplacer le patrimoine des Parisiens … et les fontaines Wallaces ? elle est d’un autre âge cette MAIRE…

    J'aime