L’association

SOS Paris est une association de défense du patrimoine architectural et urbain de Paris, particulièrement intéressée à préserver aussi son cadre de vie. (Association selon la loi 1901). Présente sur le terrain depuis 1973, SOS Paris intervient face aux permis de démolition ou de construction jugés abusifs, participe aux concertations créées autour des ZAC (« Zones d’Amenagement Concerté », comme la ZAC Paris Rive Gauche, la ZAC Clichy-Batignolles, la ZAC Montsouris, etc) et actuellement se bat pour défendre la ligne d’horizon (skyline) de Paris menacée par les projets de tours qui sont programmés sur son territoire.

  • Savoir-faire, combats

SOS Paris a dévéloppé un savoir-faire juridique et technique lui permettant d’intervenir à tous les étapes de l’évolution d’un projet. L’association fonctionne avec son Bureau (président, secrétaire général, etc) et une équipe de délégués d’arrondissements chargés de la veille et de la riposte, chacun dans son territoire. La veille exercée par SOS Paris sur les permis de construire et de démolir, lui fournit la capacité de dialoguer avec les autorités responsables : la Ville de Paris, les maires d’arrondissements ou les architectes des bâtiments de France, d’une part, et avec les entrepreneurs immobiliers, d’autre part. Le président peut ester en justice et, tout au long de son histoire, l’association a maintes fois,  eu à attaquer des autorisations de permis jugées abusives, au tribunal administratif.

L’association publie son Bulletin trimestriel sur ses activités, diffusé non seulement à ses adhérents, mais aussi aux élus municipaux de Paris et aux instances publiques concernées, sans oublier la presse locale et les médias nationaux. Le Bulletin est également disponible en ligne sur ce site, et également sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. SOS Paris se donne comme objectif d’exercer son influence sur les décisions affectant l’avenir de Paris en termes d’architecture et d’urbanisme.  Sa mission consiste tout particulièrement à accompagner les citoyens et les édiles dans leurs démarches pour éviter que l’ignorance, le mépris du patrimoine, ou la recherche du profit à court terme, l’emportent. Ses adhérents sont des amoureux de Paris qui souhaitent ardemment que le caractère unique de Paris soit préservé ! En osmose avec son temps, SOS Paris, dès la fin des années ’90, incitée par ses plus jeunes délégués bénévoles, s’est dotée des outils de communication numérique en lançant un premier site internet, désigné comme son site originel. Ce site qui est toujours actif.
  • Bureau et Conseil d’administration de l’association :

Cliquez ici.

 

  • Droits d’auteur, licence Creative Commons, utilisation des images…

Les textes publiés sur ce site portent la signature de leurs auteurs. Tout article non signé est écrit par Marie Karel, conceptrice et créatrice du site, responsable éditoriale. 

Les textes rédigés par les membres de l’association SOS Paris, présents sur ce site, sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique : libres à être rediffusés à l’identique avec citation de l’association et/ou de l’auteur. 

Néanmoins des conditions différentes peuvent s’appliquer sur certains d’entre eux, expressément signalés. 

Le site est la propriété intellectuelle de son auteur. 

Les photos publiés sur ce site sont soumis au Droit d’auteur français et toute réutilisation requiert l’autorisation de leurs auteurs, à l’exception des photos publiées dans la rubrique Presse qui sont libres de droits.