SOS Paris solidaire avec SOS New York et ses associations-amies à l’international

Par Jan Wyers

 

 Le 23 octobre proclamé  « Journée des Quartiers Historiques » à New York !

Notre dialogue à l’international s’étend de plus en plus : d’autres villes se trouvent confrontées à des problèmes similaires aux nôtres : notamment New York, Londres et La Haye qui se sont dotés de structures associatives type « SOS »: New Yorkers for a Human Escale City organisatrice de SOS New York, SOS Den Haag …

Il s’en dégage une force commune qui pourra renforcer le poids de nos actions face aux influences (intérêts privés, promoteurs, mairies, souvent main dans la main) qui ne respectent pas le patrimoine.

Récemment, le 23 octobre, les associations dans ces 4 villes ont organisé une vidéo-conférence. Une journée « Historic Districts Day » a été proclamée par les Sénateurs et élus de la ville de New York. Voici un court extrait de leur manifeste, signé par tous:

 

Logo de New Yorkers for a Human Scale City

 

Proclamation reconnaissant le 23 octobre 2016 « Journée des Quartiers Historiques »

ATTENDU QUE le 23 Octobre 2016, les grandes villes de New York, Londres, Paris et La Haye célèbrent conjointement leurs quartiers historiques de renommée mondiale et la promotion de mesures de zonage, logements abordables et infrastructures pour améliorer leur qualité de vie et maintenir des communautés à échelle humaine dans les centres urbains à forte densité de population; et [… ]
[… ] ATTENDU QUE beaucoup de villes à travers le monde connaissent un surdéveloppement et une augmentation spectaculaire de la construction de logements à prix élevés et des méga-gratte-ciel qui les rendent encore moins abordables, pourquoi donc priver leurs résidents de lumière et d’air et saper leurs quartiers historiques et les monuments qui leur sont si chers ?
PROCLAMONS que nous, Brad Hoylman et Liz Krueger, Sénateurs de l’État de New York ; Richard N. Gottfried, Membre de l’Assemblée de l’ État de New York ; Gale Brewer, Président du Bourg de Manhattan ; Dan Garodnick, Corey Johnson et Rosie Mendez, Membres du Conseil Municipal de New York,

DÉCLARONS le 23 Octobre 2016 Jour des Quartiers Historiques dans l’État de New York.

 

En visioconférence avec SOS New York. De gauche à droite : Jan Wyers, Christine Nedelec, et Harold Hyman.

Nous aimerions que les élus de Paris montrent le même courage et le même intérêt pour le patrimoine de leur ville que leurs collègues New-Yorkais ! Nous sommes fermement déterminés à resserrer les liens avec les autres villes. Amsterdam en fera bientôt partie, puisqu’elle compte déjà l’association VVAB – Vereniging Vrienden van de Amsterdamse Binnenstad (Amis du Centre Historique d’Amsterdam).

À suivre !

 

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s