Projet 49-53 bd de Ménilmontant (11ème).

11ème arrondissement

Un projet de « bétonisation » d’un TEP 

Ce projet va détruire l’environnement de la basilique Notre Dame du Perpétuel Secours (55 bd de Ménilmontant 75011), du cimetière du Père Lachaise,ainsi que le quartier .

Dans le XI , en face du Père Lachaise, à côté d’une Basilique , il y a un stade (TEP)(49-53 bd de Ménilmontant) TRES fréquenté.

Stade au 49-53 bd de Ménilmontant (11e)

Stade au 49-53 bd de Ménilmontant (11e)

En lieu et place de ce terrain de sport ainsi que d’un jardin partagé (‘Les jeunes pousses ») qui le jouxte, la mairie prévoit de construire: un centre de tri et de valorisation des encombrants en sous-sol, un gymnase surmonté de logements sur l’emplacement de l’actuel jardin partagé passage de la Folie-Regnault, un immeuble de 31m de haut comportant pour partie des logements sociaux sur le boulevard de Ménilmontant, des terrains de sport au-dessus de ladéchetterie (car il faut lui donner son nom!) d’une surface considérablement réduite par rapport à l’existant.

Si les habitants du quartier sont si attachés au TEP du 49-53 du bd de Ménilmontant, c’est qu’il est exemplaire à plusieurs titres :

– il s’agit d’un espace ouvert, qui représente dans un environnement urbain d’une extrême densité une véritable respiration ;

– c’est un lieu unique de pratique sportive libre et gratuite (basket, football) pour de très nombreux jeunes des 11e et 20e arrondissements : les grands y prennent en charge les petits ;

– enfin et surtout, c’est un lieu irremplaçable de mixité sociale et générationnelle. La fréquentation du stade, nombreuse et régulière, 7 jours sur 7, par les jeunes et les moins jeunes, par les familles, en fait un lieu d’échanges rare. Les jeunes qui viennent y pratiquer leur sport ne fréquenteront pas le gymnase prévu par la mairie, et pas davantage les terrains de tennis et/ou de handball non plus ouverts mais enclavés, dont l’accès sera réduit par lesconstructions et la circulation incessante des véhicules de la déchetterie.

Il est incompréhensible  que la mairie veuille sacrifier à un complexe bétonné le TEP qui est un espace exemplaire du vivre ensemble que nos politiques mettent tous en avant dans leurs discours : ici, ce vivre ensemble s’est construit de manière totalement spontanée au fil des ans, il est aujourd’hui une réalité vécue chère aux habitants du quartier et aux utilisateurs du stade.

Le projet a été adopté aux conseils d’arrondissement puis de Paris (les 4 et 12/02/2013)

Une cyberpétition est en ligne sous le titre : Paris : un stade en plein air, des arbres centenaires, des espaces verts et un jardin partagé menacés        Signer la pétition

Pour contacter l’assoociation :

Association Sauvons notre stade sauvonsnotrestade2012@gmail.com

Site web : sauvons notre stade

Sur Facebook

____________

One Comment to “Projet 49-53 bd de Ménilmontant (11ème).”

  1. 3 Marroniers en pleine formes ont été assassinés

    J'aime

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s