Cité Jenner (13ème) : lettre ouverte des habitants au Maire

L’emplacement de l’espace vert et de l’école Jenner au 90 boulevard Vincent Auriol est visé par un projet immobilier ambitieux, controversé par des riverains. Ils adressent une lettre ouverte au Maire du 13ème.

Lettre ouverte au Maire du 13e arondissement

Habitants de la Cité Jenner
75013 Paris

Paris, le 17/9/2014

À Monsieur Jérôme Coumet
Maire du 13ème

Monsieur le Maire,

Le Conseil Municipal de Paris a délibéré et approuvé début décembre 2012 le déclassement de la parcelle du 90 bd Vincent Auriol et la cession de son aménagement à la SEMAPA.

Dans l’exposé des motifs visant cet objectif, la parcelle est présentée comme un ex « quartier insalubre des zoniers », « en rupture avec la continuité bâtie de la rive nord par sa topographie particulière son occupation disparate et largement sous-densitaire». Pour ceux dont les enfants ont pu et peuvent encore profiter de cet espace arboré pendant leur petite enfance, la vision est toute autre. D’ailleurs il y a eu dans les 15 dernières années deux mouvements populaires contre la destruction de ce lieu  que l’on ne considère apparemment pas.
Il est dit aussi que la parcelle est inscrite au PLU en zone de déficit en logement social ce qui est faux. Elle est par contre classée comme secteur de mise en valeur du végétal.

Il est entendu que nous ne nous opposons nullement à la création de logements vu la pénurie existante  et l’attente de tant de gens. Nous pensons par contre que en tant que Maire de l’arrondissement et président de la SEMAPA, vous aviez la possibilité depuis un an et demi d’organiser une vraie concertation associant les
habitants, comme le préconise  l’article L300-2 du code de l’urbanisme .Et ceci à travers le Conseil  de Quartier n°4 qui s’est déjà impliqué dans les transformations de la Place Pinel.

Or, vous nous placez fin juin 2014 devant un projet qui nous déplaît non seulement par la destruction d’un espace végétal arboré ,mais surtout par la hauteur prévue de 9 étages pour les logements à construire le long du Bld. Vincent Auriol, construction qui viendra réduire l‘ensoleillement et « plomber » les perspectives déjà bien limitées de notre cité. Et à peine deux mois plus tard, vous nous dites que  « la décision est entre nos mains » en nous présentant trois maquettes définitives dans lesquelles nous n’avons eu aucune participation et dont aucune tient compte des désaccords  que nous avions exprimés en juin dernier.

Un sondage récent relève que 62 % des étudiants définissent la ville « intelligente » comme un ville durable en harmonie avec son environnement naturel et 90 % se prononcent pour la préservation de la nature dans les villes. Nous adhérons à cette vision de la jeunesse et du  futur.

Aussi, nombreux de ceux qui voteront pour l’un de ces trois projets ces jours-ci le feront plutôt sous la contrainte de choisir « le moins pire » et non par un réel esprit d’adhésion.

La démolition de l’école étant prévue pour fin 2016, et le démarrage du chantier début 2017, année des futures élections, nous considérons qu’il n’est pas impérativement nécessaire de bloquer définitivement les consultations sur ce vote proposé avec précipitation, et qu’il serait possible et enrichissant de prolonger la concertation  sur des bases d’écoute réciproque qui conduiraient à un résultat de satisfaction générale.

Vu que vous vous êtes déjà impliqué, Monsieur le Maire, dans des réalisations urbaines de qualité, nous espérons que vous saurez comprendre et entendre nos sollicitations.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Habitants de la Cité Jenner

(NDLR : Les habitants de la Cité Jenner seraient en train de se constiituer en association).

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s