École Jenner : contribution de Jean-Paul Réti

Il y a de quoi être surpris par l’éventuelle disparition d’une école à l’échelle des enfants. « La petite école dans la prairie »…

Par Jean-Paul Réti.

Il y a de quoi être surpris par l’éventuelle disparition d’une école à l’échelle des enfants. « La petite école dans la prairie ». La seule école qui a gardé des dimensions raisonnables où le regard de l’enfant ne se perd pas dans des dimensions qui le domineraient. Toutes les écoles ne peuvent et ne pourront  pas être aussi modestes en dimensions. Mais celle de la cité Jenner fait écho à un quartier tout près de là, le quartier Paris Rive Gauche confiée à Christian de Portzamparc. Il y a appliqué  l’idée du « bocage » plébiscité par le maire. Le principe en a été que certains bâtiments  devaient comporter des parties abaissées, quitte à perde des étages habitables.
La Semapa, aménageure,  est donc très fière d’avoir réalisé cette partie du quartier neuf.  Le président de cet aménagement, répétons-le, est le maire… Fier d’un côté d’un quartier qui a évité sur cette partie les grands volumes , pour condamner par contre sur le boulevard Vincent Auriol cette école qui répond parfaitement au principe d’îlot ouvert.

Neuf étages dressés à la place de l’école s’ajouteraient à la succession des immeubles hauts et rendraient monotone cette partie du boulevard.
Conserver cette école n’enlèverait que peu de M2  au 13ème déjà bien dense.
Halte à la course au M2 à n’importe quel prix.

Jean-Paul RÉTI, sculpteur, engagé dans les questions d’aménagements de Paris par l’association qu’il a fondée en 1992, « les Frigos APLD 91 ».

Publicités

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s