L’impasse des Arbalétriers voué au vandalisme (3e)

L’association Pour la sauvegarde du passage des Arbalétriers Paris – le Marais a adressé une lettre à des élus de la Mairie de Paris pour signaler la dégradation du lieu et réclamer que des mesures soient prises. En voici des extraits :

« Le passage des Arbalétriers qui est l’une des plus vieilles rues de Paris avec ses encorbellements datant du haut Moyen-Âge est victime d’un vandalisme et d’une destruction qui s’accélèrent. Les 3 copropriétés qui sont censées assurer la préservation et l’entretien de ce passage sont totalement défaillantes et laissent la ruelle à l’abandon. Engluées dans des conflits, les syndics concernés ont totalement démissionné de leurs responsabilités d’entretien et laissent la rue à l’abandon depuis une dizaine d’années. Aucune autorité ne protège plus aujourd’hui ce passage qui reste ouvert au public nuit et jour (en dépit d’un portail-grille qui est… cassé !). Il est temps que la puissance publique s’en mêle. »

Impasse des Arbalétriers (3e arrondissement)

L’impasse des Arbalétriers, photo récente.

« La mairie de Paris n’assure plus le nettoyage ( les copropriétés ne s’occupent plus de renouveler le contrat). Les tags envahissent les encorbellements lézardés qui ne sont plus nettoyés ni restaurés depuis plus de 10 ans. Des camions endommagent les murs et cognent les encorbellements (le passage est pourtant interdit à la circulation), les ordures et mégots s’accumulent sous l’œil choqué des touristes qui viennent admirer et photographier ce lieu historique cité dans tous les guides du Marais

De plus, les pavés centenaires du Passage sont défoncés par les camions qui s’y garent illégalement. Ils ont brisé les canalisations des eaux fluviales qui se répandent dans le sous sol et fragilisent, de fait , les immeubles mitoyens et le sous-sol de la rue des francs-Bourgeois ». 

L'impasse des Arbalétriers en 1998.

L’impasse des Arbalétriers en 1998.

« Que pouvez vous faire pour contraindre les copropriétaires à remplir leurs obligations d’entretien et de protection de ce patrimoine historique? L’indifférence de la Mairie, responsable de la propreté, de l’ordre public et de la conservation du patrimoine historique, me semble aujourd’hui aussi inacceptable que la négligence et la défaillance notoire des copropriétaires du passage des Arbalétriers.

Ce patrimoine historique fragile est en danger car le vandalisme s’accélère. Aussi, au nom des habitants du Marais, je demande votre intervention pour faire cesser ce désastre, pour que la loi soit appliquée et pour que ce passage des Arbalétriers retrouve propreté et sécurité, par respect pour le public qui s’y promène et les habitants qui y vivent. » 

L’objectif de l’association est que la Ville de Paris fasse une injonction de ravalement aux copropriétés, et exige un administrateur judiciaire pour le passage pour carence d’entretien.

L’association est joignable sur sa page Facebook :

Plus d’informations sur l’impasse des Arbalétriers

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s