Îlot Buffon-Poliveau (5ème)

5ème arrondissement

Îlot Buffon-Poliveau

(Voir mise à jour du 29/01/2014 en bas de cet article)

L’ilôt Buffon-Poliveau, dépendance du Museum National d’Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes lui-même, sont visés par le « Projet Poliveau » pour Paris 3 et le Muséum qui prévoit la démolition d’un certain nombre de bâtiments existants (pour une surface de 9 800 m²) dont l’Orangerie et la Graineterie construits par les frères Perret.

Orangerie, Jardin des Plantes  photo Christian Charousset 2012

Orangerie, Jardin des Plantes © photo Christian Charousset 2012

SOS Paris est solidaire de l’association créée par les habitants du 5ème arrondissement, qui, « sensibles aux menaces que le projet de l’administration fait peser sur l’environnement parisien comme sur la recherche scientifique », se sont constitués en association : ASIBP – Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l’Îlot Buffon-Poliveau et de ses abords.  L’association demande  la réhabilitation des espaces menacés et leur aménagement au profit de tous les parisiens.

Graineterie, Jardin des Plantes © photo Christian Charousset 2012

Graineterie, Jardin des Plantes © photo Christian Charousset 2012

Pour soutenir l’association et resté informé, rendez-vous sur le site de l’ASIBP :

http://www.asibp.fr/index.html

Marie Karel, déléguée du 5ème arrondissement

Mise à jour du 29/01/2014 16h30

UNE VICTOIRE TANT ATTENDUE

Dans le numéro SOS Paris de janvier 2013, nous nous sommes fait l’écho d’un projet aberrant qui menaçait le site merveilleux constitué par l’annexe du Jardin des Plantes situé entre la rue Buffon et la rue Poliveau : la destruction pure et simple des deux bâtiments de grande qualité « l’Orangerie » et la « Graineterie » dus à des architectes de renom Blavette, Pontremoli et les frères Perret et l’édification en leur lieu et place de plusieurs bâtiments de 8 étages (43.000 m2 au total) pour abriter les étudiants de Paris III qui cherche à s’agrandir..

Devant la levée de boucliers que ce projet a soulevé, décision a enfin été prise d’agrandir la dite université en d’autres lieux. C’est un immense soulagement pour les talentueux jardiniers du Jardin des Plantes qui envisageaient déjà avec terreur la destruction d’un lieu de travail indispensable pour mener à bien leurs différentes tâches. C’est aussi une grande satisfaction pour les membres de l’association de « Sauvegarde et de mise en valeur de l’ilôt Buffon-Poliveau et de ses abords »  et pour SOS Paris qui ont lutté avec acharnement contre le bétonnage envisagé.

Ce succès prouve qu’une association de défense dynamique et courageuse peut faire échouer avec l’aide de la presse et des médias, les projets d’enlaidissement de Paris qui pullulent en ce moment.

Christian Meric

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s