Forum des Halles, tour Triangle : Canard Enchaîné du 22/07/2015

Le Canard Enchaîné a publié le 22 juillet 2015 ce dossier qui résume le contexte du développement des projets qui suscitent la controverse dans Paris, autant par leur impact esthétique que par les conditions légales. Extraits :

 

canard_enchainé

Forum des Halles, tour Triangle, parc des expositions, etc. : l’irrésistible ascension du bâtisseur préféré des socialistes.

« Unibail le promoteur préféré de la Mairie de Paris e remporté une belle victoire en faisant adopter le 30 juin dernier, son projet de tour Triangle par le Conseil de Paris. Un succès qui en cache un autre (…) après lui avoir bendu le Forum des Halles à prix d’ami, la Mairie a renouvelé, à compter du 1er janvier 2015 – par anticipation et pour cinquante ans ! –  sa concession sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, la plus juteuse de Paris ». (…)

« Selon Yves Contassot, élu Vert au Conseil de Paris « Unibail concessionnaire du Parc des expositions jusqu’en 2026 a exigé et obtenu que sa concession soit  dénoncée et remplacée par une nouvelle jusqu’en 2065 ».

« Encore une curiosité, le projet Triangle, qui rompt avec la décision prise il y a trente ans par Chirac de ne plus bâtir de tours intra-muros, n’a donné lieu à aucun concours d’architecture. »

Le Canard Enchaîné est disponible sur papier uniquement. Plus d’informations…