Revue de presse et revue de web 2013, 2014

  • Revue de presse 

Chronique de Philippe Meyer sur France Culture

du 10/04/2014

Destruction de la Samaritaine rue de Rivoli et atteintes à la Poste du Louvre… le Luxe aura-t-il la peau de notre Paris: Philippe Meyer défend avec esprit le patrimoine de Paris! C.N.

Écouter en podcast 

Auditeurs sachant auditer, je suis jeune depuis assez longtemps pour avoir connu les dernières années du quartier des halles quand il était le ventre de Paris et que trainemisères, couche-dehors, galvaudeux, buissonniers de l’existence, tricards du travail, déglingués du mariage et autres navigateurs n’ayant plus le pied marin faisaient une place aux petites heures du matin aux étudiants nécessiteux qui venaient à leurs côtés décharger les cageots de fruits et légumes. Je suis jeune depuis assez longtemps pour avoir fait mes courses à la Samaritaine, dans ce grand magasin Art déco, si lumineux, si élégant et si gai qu’il donnait à ses clients l’impression d’être plus riches qu’ils ne l’étaient. Je suis jeune depuis assez longtemps pour avoir fréquenté la poste de la rue du Louvre, du temps qu’elle était ouverte 24 heures par jour et sept jours par semaine et qu’en plus du service du courrier, elle servait de lieu de rendez-vous aux amoureux fauchés et d’abri  momentané à divers fatigués tout en offrant à des individus très individuels ces emplois de nuit qui sont les seuls qui conviennent à certaines personnalités excentriques ou à certaines personnes en situation compliquée.

Le ventre de Paris a été transféré à Rungis, c’était inévitable. Les pavillons de Baltard, monuments historiques, ont été déclassés par le ministre de la culture. Ils ont ainsi pu être détruits sans aucune nécessité ni justification en dépit de protestations venues du monde entier et de propositions de réutilisation nombreuses, ingénieuses et généreuses. Les dix parapluies de fonte et de verre ont du laisser la place à cet hypermarché hyper rentable et hyper médiocre nommé Forum par antiphrase…

La Samaritaine a fermé. C’était inévitable. Elle a été vendue à M. Bernard Arnault, le philanthrope bien connu, qui va y installer un hôtel de luxe, des bureaux de luxe et des commerces de luxe. Bien que la Samaritaine soit monument historique, tout ce luxe lui vaudra une surélévation de 8 mètres visible depuis la perspective de l’arc de triomphe. Pour tourner l’obligation de protection liée au classement aux monuments historiques, le philanthrope bien connu a obtenu de la municipalité socialiste une modification du Plan local d’urbanisme, en échange de l’insertion dans le projet de transformation de la Samaritaine de quelques logements sociaux et d’une crèche.

La Poste de la rue du Louvre va réduire le volume des espaces qu’elle occupe. C’était inévitable. Deux tiers du bâtiment, les salles de tri, chef d’oeuvre de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle, vont être transformées en hôtel de luxe avec jardin  et terrasse, en commerces de luxe, en bureaux de luxe et en logements sociaux de luxe ; ah non, faites excuse, les logements sociaux ne seront pas de luxe, ils sont seulement l’alibi usuel consacré et légèrement obscène de ces opérations qui montrent à quel point ni le ministère de la culture ni la municipalité n’ont d’autres projets pour Paris que ceux que leur font avaler et avaliser les financiers du luxe qui ne connaissent du mot patrimoine que la définition qu’on en donne chez les notaires, chez les conseillers fiscaux et dans les banques.

Le ciel vous tienne en joie.

**************

Un rare article sur Nikos Salingaros en français :

Le professeur Nikos Salingaros: “L’architecture doit aider l’homme à s’épanouir, pas à se sentir emprisonné !”

Le Mauricien.com, juillet 2013

Extraits :

Le professeur Nikos Salingaros est considéré par plusieurs magazines internationaux comme “un des 50 visionnaires en train de changer le monde” ou comme faisant partie des  “top urban thinkers of all times.” Il enseigne les mathématiques à l’université du Texas et a publié plusieurs livres sur l’architecture qui lui ont valu les citations mentionnées plus haut. Grâce à un de ses disciples mauriciens, que nous remercions ici,  nous avons pu réaliser par téléphone, cette semaine, l’interview suivante du professeur Salingaros.

Vous prêchez pour une nouvelle architecture?

—  C’est exactement ça. Je préconise une nouvelle architecture qui utilise les règles que nous avons apprises du passé. C’est une nouvelle architecture qui repose sur les acquis de la tradition qui ont été abandonnés, parfois même reniés.

De quand date cet abandon?

—  Il date des années 30 du siècle dernier, entre les deux guerres mondiales. Cet abandon a été massif en Europe, apres la 2e Guerre mondiale.

Depuis cette période, des jungles de béton ont été construites dans les grandes villes des pays développés. Pensez-vous qu’un retour en arrière dans le secteur de l’urbanisme est encore possible?

—  L’être humain est très intelligent, a la force nécessaire, est capable de procéder à toutes les remises en question et redéfinition à partir du moment qu’il a envie de le faire, qu’il est convaincu de leur bien fondé. L’Histoire est remplie de ces remises en question salutaires. L’être humain a eu l’intelligence, la force et la volonté nécessaires pour détruire la planète sur laquelle il vit en mettant au point la bombe nucléaire. Il est capable d’utiliser cette force et cette énergie pour sauver la planète et la rendre plus bonne à habiter, à tous les niveaux, pour les générations futures. Il peut le faire en choississant la bonne approche. »…

Lire l’article

  • Revue de web

Le Collectif contre la Tour Triangle exprime ses réserves concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme sur la partie « Grand Parc ». 

Sur le blog du Collectif :

15/03/2013

« Ils annoncent une enquête publique (du 15/03/2013 au 15/04/2013 inclus) en vue de la modification du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) au niveau de la Partie ‘Grand Parc’ (partie du Parc des Expositions située à l’Est de l’avenue Ernest Renan) afin de permettre sur cette zone, la construction d’un hôtel de moyenne capacité et d’un Centre de Congrès. Cette modification souhaitée par la Mairie de Paris viendrait s’ajouter au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme nécessaire au projet de Tour Triangle (tour de bureaux de 180 mètres de haut !), révision impérative préalablement à la construction d’un immeuble dérogeant à la règle qui limite à 37 mètres de haut, la hauteur de toute nouvelle construction dans la Capitale, et qui devrait être votée en Conseil de Paris en juillet prochain… »

Lire l’article

Ile Seguin : la fuite en avant se poursuit avec une nouvelle révision du Plan Local d’Urbanisme à 250 000m2.

Sur le blog : « Sauvons l’Ile Séguin »

Lire l’article

  • Le Bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie des IXe et XVIIIe arrondissements de Paris “Le Vieux Montmartre” est sorti. Il est téléchargeable en format PDF à l’adresse : http://pdf.lu/oRWA/
  • Revue de presse

Aurélie Filippetti trace les grandes lignes du projet de loi sur le patrimoine

Bâti-Journal, publication de l’association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF)

Lors de l’ouverture du colloque organisé pour célébrer le cinquantième anniversaire de la loi Malraux, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a tracé les grandes lignes du projet de loi sur le patrimoine qui sera soumis à la concertation interministérielle en 2013. Après avoir rappelé que les investissements dans les monuments historiques resteraient identiques à ceux de 2012 et défendu le dispositif Malraux, qui constitue, une incitation très efficace à la réhabilitation pour mise en location du patrimoine, Aurélie Filippetti a indiqué que le projet de loi porterait sur le patrimoine dans toute sa diversité : monuments historiques, espaces protégés, archéologie, architecture, archives et musées. Il ne devra pas ignorer la question des paysages, dont le ministère de la Culture et de la Communication s’est aussi vu confier la responsabilité. La Ministre a indiqué trois directions de ce projet.

Lire l’article

Aurélie Filippetti veut introduire les « conventions Unesco » dans la loi

La Gazette des Communes

(…) Elle préconise une prise en compte du droit international dans le Code du patrimoine, une meilleure articulation des enjeux patrimoniaux avec le droit de l’urbanisme, et une meilleure lisibilité des différents dispositifs de protection…

Lire l’article

Un projet de « bétonisation » à Paris 11 

Un projet détruit l’environnement de la basilique Notre Dame du Perpétuel Secours et supprime le stade situé au 49-53 bd de Ménilmontant, face au Père Lachaise. Ce stade très fréquenté est fermement défendu par une association… Lire la suite..

« Belle France » : Les projets de tours à Paris choquent nos amis américains

Corinne Labalme rédactrice en chef- co-président de la première conférence de presse « Ugly Paris » au Palais-Royal, et Michel Schulman, président de l‘Association des Journalistes du Patrimoine, attirent notre attention sur l’immense problème que posent à Paris les projets de construction de tours qui défigureront sa « skyline ».

Vous pouvez visualiser ou télécharger ce numéro en cliquant sur l’image :

 

L’avenir incertain de la cité judiciaire

Le Parisien

24/09/2012

C’est une procédure administrative lancée… au cas où! L’enquête publique sur la construction de la future cité judiciaire de Paris va démarrer aujourd’hui.

Mais l’avenir de ce gigantesque projet immobilier, mis en place sous la présidence Sarkozy et très contesté par la nouvelle majorité, reste cependant toujours incertain.

Conçu pour remplacer l’actuel tribunal de Paris, à l’étroit dans ses locaux historiques de l’île de la Cité, le futur palais de justice doit sortir de terre à la porte de Clichy dans le nouveau quartier des Batignolles (XVIIe).

(…)

Selon nos informations, l’audit de Bercy devrait être rendu dans les semaines qui viennent. Celui du ministère de la Justice est attendu pour novembre. Ils scelleront peut-être le sort de la future cité judiciaire de la capitale. En attendant, la procédure administrative préparatoire au chantier continue. Au cas où…

Lire l’article

***

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :