SOS Paris dans la presse

Revue de presse et revue de web

20Minutes 5/05/2015

BatiActu 21/04/2015

(…) Trop faible pour certains acteurs de la préservation du patrimoine, comme l’association SOS Paris. Régis de Savignac estimait, en 2014, que pas moins de 500 M€ seraient nécessaires pour « faire les réparations les plus urgentes et éviter des catastrophes dans les 15 ans à venir ». (…)

 

Le Figaro, 25/10/2013

Le problème de l’entretien du patrimoine religieux parisien devient préoccupant. À quelques mois des municipales, deux associations de protection du patrimoine, l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et SOS Paris lancent un cri d’alarme à l’attention des élus. Un demi-milliard d’euros serait nécessaire, selon elles, à la restauration des 85 lieux de cultes catholiques de la capitale, dans les quinze prochaines années. Dont, précisons-le, la ville est propriétaire.

Lire la suite…

 

By John Laurenson. BBC

18/06/2013

 

  • Le recours de SOS Paris contre les permis de construire de la Samaritaine vu par la presse

SOS Paris et la SPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France),appuyées par deux riverains, ont déposé un recours contre les deux permis de construire délivrés par la Ville de Paris pour la Samaritaine mettant en mettant en avant la non-conformité avec les règles d’urbanisme des deux permis de construire et soulevant la question de l’intégrité de l’urbanisme parisien, d’autant que ce quartier remonte au Moyen Âge… Les travaux de rénovation de l’ancien grand magasin devraient démarrer. Ils pourraient être retardés…

Les recours pleuvent sur la Samaritaine

Le Parisien, 19/02/2013

« Ils s’y attendaient… Pourtant, les détracteurs du projet de la Samaritaine auront gardé le suspense jusqu’au dernier moment avant de déposer leurs recours… » »…En toile de fond de ce conflit, la façade moderne qualifiée de « rideau de douche » rue de Rivoli, « alors que la consigne à Paris est de ne pas toucher aux façades des bâtiments anciens et de sauver les alignements », précise Alexandre Gady. La surélévation et le projet de raser deux maisons, l’une datant de Louis XV, l’autre de la fin du XVlle, rachetée dans la foulée par le groupe, font partie aussi des principaux arguments… »

Article disponible en ligne pour les abonnés du journal , ici.

Le projet Samaritaine à nouveau attaqué

Le Figaro, 18/02/2013

(…) »Suspensif (le recours), il tente de mettre un terme à l’un des chantiers les plus prestigieux de Paris, celui de la réhabilitation des anciens grands magasins conçus par Henri Sauvage. Ce recours s’ajoute à un autre, gracieux, déposé par l’association Accomplir, qui avait déjà ferraillé contre la Ville sur la rénovation du quartier des Halles (…) Officiellement, ils mettent en avant la non-conformité avec les règles d’urbanisme des deux permis de construire, pourtant validés par la mairie le 17 décembre dernier. Les dossiers pour l’ancienne Samaritaine et le bâtiment adjacent, bordé par les rues Baillet, de la Monnaie, de l’Arbre-Sec et de Rivoli, seraient formellement incomplets. Il manquerait une autorisation importante (…) En sus de la célèbre Samaritaine, chef-d’œuvre d’Art déco, LVMH a acquis un pâté de maisons anciennes (dont une de la fin du XVIIe et une datant de Louis XV). Il n’est pas classé monument historique et devrait être partiellement rasé pour céder la place à un bâtiment moderne » (…)

Lire la suite

 

  • Revue de web

Victor Hugo et Rémi Koltirine réunis dans un même hommage

20/01/2013

Blog de l’association « Vivre le Marais ! », membre du réseau « Vivre Paris ! », et des habitants du centre historique de Paris.

À lire ici

Tour Triangle, pourquoi ils sont contre

Il y a eu plusieurs publications sur la manifestation  Contre la Tour Triangle de samedi 8 décembre dernier. En voici une des plus pertinentes avec des extraits d’interviews de Jean-François Martins, (Modem 14e), Didier Hervo (EELV Issy les Mx), de Patrice Maire (Monts14) et de Christine Nedelec (SOS Paris) publiée sur le blog « La vie autour de Montparnasse » :

 

Christine Nedelec (SOS Paris) Porte de Versailles, 8 décembre 2012.
Christine Nedelec (SOS Paris) Porte de Versailles, 8 décembre 2012.

Ils se targuent d’être plus de deux cents ce samedi 8 décembre devant le parc des expositions de la porte de Versailles. Eux, ce sont les associations, partis politiques et les riverains anonymes qui s’opposent à la Tour Triangle, un immeuble de grande hauteur qui doit s’élever là, à la frontière de Issy-les-Moulineaux et du 15e arrondissement de Paris…

Lire la suite

  • Revue de presse

Aurélie Filippetti trace les grandes lignes du projet de loi sur le patrimoine

Bâti-Journal, publication de l’association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF)

Lors de l’ouverture du colloque organisé pour célébrer le cinquantième anniversaire de la loi Malraux, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a tracé les grandes lignes du projet de loi sur le patrimoine qui sera soumis à la concertation interministérielle en 2013. Après avoir rappelé que les investissements dans les monuments historiques resteraient identiques à ceux de 2012 et défendu le dispositif Malraux, qui constitue, une incitation très efficace à la réhabilitation pour mise en location du patrimoine, Aurélie Filippetti a indiqué que le projet de loi porterait sur le patrimoine dans toute sa diversité : monuments historiques, espaces protégés, archéologie, architecture, archives et musées. Il ne devra pas ignorer la question des paysages, dont le ministère de la Culture et de la Communication s’est aussi vu confier la responsabilité. La Ministre a indiqué trois directions de ce projet.

Lire l’article

Aurélie Filippetti veut introduire les « conventions Unesco » dans la loi

La Gazette des Communes

(…) Elle préconise une prise en compte du droit international dans le Code du patrimoine, une meilleure articulation des enjeux patrimoniaux avec le droit de l’urbanisme, et une meilleure lisibilité des différents dispositifs de protection…

Lire l’article

  • Revue de web 

_________________

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :